top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteursophrolovie

Je Suis...

Dernière mise à jour : 9 juil. 2018

Mais voyons ! "écoute-toi !", "détends-toi !" "reste zen !" "pourtant tu sais non ?" "prends soin de toi !" "fais toi passer en priorité !"

Tellement facile à dire, mais pour certains, c'est une toute autre histoire.

Si nous n'avons jamais appris à nous écouter, s'écouter soi-même est alors une notion si... abstraite ! 


J'écoute quoi ? Mes obligations ? Ma tête ? Mon coeur ? Mon corps ?! 

Mais mon corps, il souffre, il a mal... C'est trop difficile... 


Tout passe par le corps ?

Ha bon ? Les maux sont des mots,... des non dits,... des émotions refoulées...  


Douce ignorance inconsciente qui s'installe alors... Mais comment faire quand on ne sait pas comment gérer, écouter, exprimer... ? 

Se faire passer en priorité ?

Mais quel est le juste milieu entre Moi et ma relation à l'autre ?

Et quand je pense à moi, je suis égoïste voyons ! T'es marrante toi ! J'ai pas le droit...!


Pourtant je sais ? 

Ha ça oui ! Je sais "qu'il faut !", je sais que "je dois"... 


Mais ce que je veux ? ....

Qu'est ce que je veux vraiment ? 

Pourquoi je fais les choses ? 

Va savoir ...!


Je ne sais même plus à quel moment j'ai été connecté au sentiment de choisir, de savoir ce qui est bon pour moi... Je sais plutôt subir ! Ou même encore accuser tiens !

L'injustice est ma meilleure ennemie parfois ! Puis les Autres... Les Autres me regardent, me jugent... Puis c'est souvent de leur faute non ?!


Oui mais... 

Mais quoi ? 

Mais rien.... 

Mais tout...


Puis, rester zen ? 

Mais, c'est quoi être zen ? Être assis en tailleur, habillé d'une robe et réciter des mantras ? 

Tu crois que je n'aimerais pas être zen ? Je ne peux pas ! J'en suis purement et simplement incapable ! 


Tout comme me détendre tiens ! 

Puis, je ne sais même pas moi même si je suis tendu ! Comment le sais-tu toi, que j'ai besoin de me détendre ? 

Et même si c'était le cas... Je ne sais pas comment faire...

Ai-je même un jour expérimenté la détente ? Il faudrait que je cherche dans mes souvenirs... Faudrait que je prenne le temps... Mais j'ai pas le temps ! 


Porter un masque, ça je sais faire ! Faire semblant, m'ignorer, je suis très doué ! 

Je courbe l'échine, je me plie, je me replie, je me referme, je m'enferme....

Sans bruit, sans mot... Mes maux parlent pour moi...


Prendre soin de Moi ?

Mais qui est ce Moi ? 

Qui suis-je ?

Au delà du regard des Autres, de mes propres jugements, des obligations, des habitudes, de mes conditionnements...


Qui est ce "je" qui s'exprime quand il dit "je suis"...

Plutôt que de me dire ce que j'ai à faire, écoute-moi s'il te plaît, c'est tout ce dont j'ai besoin...


Je n'ai pas les mots... Mais une image me vient... 


Tu veux bien ?


J'ai l'image d'un navire... Un petit navire... qui navigue sur l'eau...


De l'eau à perte de vue, qui a son propre rythme... à en perdre la tête !


Je suis à la barre de ce navire et je me rends compte que j'aimerais maîtriser le rythme de l'eau... Car parfois les vagues secouent tellement, que je crois que je vais chavirer !


Mais fausse alerte ! Je me relève, et je continue ma route... non sans peine ! Je lutte contre les vagues, et c'est terrible ! Terriblement difficile ! Terriblement douloureux !


Alors, à bout de force, je lâche la lutte... et là, le calme revient. 


Parfois même un doux rayon de soleil qui colore le paysage et réchauffe ma peau...

C'est bon et ça fait du bien ! Au coeur, au corps et à l'ensemble de mon être.

Simple moment de répit, car je sais que les vagues reviendront... Et je n'ai toujours pas trouvé le moyen de les contrôler. Elles reviennent toujours tu sais ?


J'aimerais tellement qu'elles ne reviennent pas !

Que le calme s'installe pour de bon !



 


...


Je me rends compte que je ne peux pas contrôler les éléments... Je ne peux pas décider des événements à venir puisqu'ils sont extérieurs à moi... Je n'en ai pas la maîtrise en fait !


Cependant, je comprends que je peux apprendre à naviguer sur les flots... Quelles que soient les circonstances... C'est-à-dire que je sais que je peux adapter mes réactions, mes comportements, mes actions et aussi ma vision des choses...


Pourquoi ? 

Parce que j'en ai déjà fait l'expérience ! 

Quand ?

Et bien quand les tempêtes m'ont traversé... Je suis toujours debout finalement ! Et toujours à la barre ! C'est une chance ! Car mes expériences, peuvent être un apprentissage si on y réfléchit bien...


Je me dis que ça prendra du temps, peut être,.... ou pas !


Mais je sais aussi que je peux lâcher prise, faire confiance au mouvement, à ces vagues qui naissent et qui meurent en un instant... Dont chacune porte son rythme bien à elle...


"Je suis maître de mon destin et capitaine de mon âme"

écrivait William Ernest Henley... ça prend du sens... ça résonne... 


Je commence à voir qui est ce "Je"... Mais aussi de quoi il est capable...


134 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page